Qu’est-que ce que la Méthode Tomatis® ?


C’est une méthode de stimulation basée sur l'écoute; elle permet d'améliorer et d'optimiser son potentiel d'écoute : « On peut bien entendre et mal écouter.» 

La Méthode TOMATIS® a été mise au point par Alfred TOMATIS, médecin français spécialisé en oto-rhinolaryngologie. Il a consacré une grande partie de son activité professionnelle à étudier la relation existante entre l’oreille et la voix, et par extension, entre l’écoute et la communication. Ses découvertes furent établies au laboratoire de physiologie de la Sorbonne et donnèrent lieu à des communications à l’Académie des Sciences et à l’Académie de Médecine de Paris en 1957 et 1960.

Ces communications furent nommées « lois TOMATIS » :

  • La voix ne contient que ce que l’oreille entend.
  • Si l’on modifie l’audition, la voix est immédiatement et inconsciemment modifiée.
  • Il est possible de transformer durablement la phonation par une stimulation auditive entretenue pendant un certain temps (loi de rémanence).
matériel solisten de la méthode Tomatis

Parmi ces outils, on retrouve l’appareil portatif SOLISTEN ® que j’utilise auprès de mes patients. Ce dernier reproduit les paramètres essentiels de la Méthode Tomatis®. Cet appareil contient des programmes d’écoute destinés à tendre et détendre les muscles de l’oreille. Ces muscles vont à leur tour stimuler tout le système auditif et ainsi faciliter la transmission du message au cerveau. Par ailleurs, le son est transmis par les écouteurs du casque mais aussi par le haut du crane grâce à une vibration spéciale. Il s’agit d’une conduction dite « osseuse » qui permet au cerveau d’anticiper la transmission du son par voie aérienne; Les programmes d’écoute comprennent, par ailleurs, plusieurs paramètres comme des filtres sonores pour permettre d’optimiser le travail de la bascule électronique.


Le son mais aussi le mouvement et le toucher impliquent notre oreille ! 90% des messages sensoriels qui stimulent notre cerveau passent par le système auditif. L’oreille a ainsi pour fonction d’être le plus actif récepteur sensoriel du corps humain. On comprend donc aisément qu’une bonne écoute permet de lutter contre de nombreux troubles comme par exemple les troubles de l’apprentissage et du langage (dyslexie, dyspraxie, bégaiement…), les troubles émotionnels (dépression, anxiété..) les troubles psychomoteurs, les troubles de l’attention ou bien encore l’amélioration de la musicalité.

 

En proposant des séances d’écoute à faire chez soi, SOLISTEN ® est donc un outil pédagogique efficace pour compléter le travail que j’accomplis auprès de mes patients avec la musique.

 

Afin de répondre à chaque demande, les bilans sont là pour repérer ensemble ce qui vous pose problème, et à vous proposer le suivi le plus adapté à votre problématique, ou à celle de votre enfant.


La Méthode TOMATIS ® est fondée sur un certain nombre de concepts concernant la façon dont l’être humain se développe, traite l’information, communique avec lui-même et autrui et enfin, apprend. Les recherches d’Alfred TOMATIS l’ont conduit à développer une pédagogie qui amène l’individu à retrouver ses capacités d’analyse, de concentration et de communication.